11 mai 2010

Mais qu'est-il arrivé à la Petite Sirène?

Oups, pus là! La mascotte de Copenhague est en effet en Chine en ce moment pour l'exposition universelle de Shanghai. Elle ne rentrera qu'en novembre. En attendant, voici ce qu'on a prévu pour les touristes en manque:

Ceci est une œuvre d'art pompeusement intitulée "Mermaid Exchange - Remote", 
par l'artiste chinois Ai Weiwei

C'est censé être une retransmission en direct via Internet du pavillon danois de l'expo. Bon alors, moi déjà je ne reconnais pas la Petite Sirène là, et puis si vous regardez la photo avec attention, vous remarquerez que la vidéo est... plantée!

Si vous voulez surprendre vos amis, amenez-les plutôt le long du Frederiksholms Kanal, à la hauteur du petit pont menant à Højbro Plads. Penchez-vous du côté de Christiansborg, et vous apercevrez ça:


C'est une sculpture dans l'eau exprès. Quand le niveau de l'eau est bas, on voit les crânes qui affleurent à la surface, c'est flippant. C'est de l'artiste danoise Suste Bonnén, et ce fut installé en 1992. L'étiquette sur le bord du pont indique comme titre "Agnete og Havmanden" (*) (Agnès et le Triton), d'après un autre conte de celui que vous connaissez tous à présent.



(*) Traduction anglaise proposée par le panneau sur le bord du canal: "The Merman with 7 Sons", curieux...

4 commentaires:

  1. Eh bien! Heureusement que tous les monuments ne sont pas en Chine en ce moment sinon les touristes n'auraient pas grand chose à se mettre sous la dent cette année dans le monde!
    Dis moi, cet écran vidéo ne serait pas plus proche du Kastellet que ne l'était la petite sirène? Je ne me souviens pas de ces buissons à droite de la statue...

    RépondreSupprimer
  2. Ah non non, c'est l'emplacement archi exact.

    RépondreSupprimer
  3. ahaha... je me demandais ce qu'ils avaient pu mettre à la place de la sirène. Maintenant, je ne suis plus décue de ne pas avoir fait le détour pour vérifier!

    RépondreSupprimer
  4. C'est sûr qu'avec le ciel gris et les cheminées d'usines, ça n'arrange rien.

    RépondreSupprimer