25 août 2009

Mais qu'est-ce-qu'ils lui trouvent, tous?

Allez hop, un petit coup de gueule (ou un gros éclat de rire ça dépend de vous) pour réveiller le blog de son hibernation estivale ;-)

Si vous êtes déjà venus à Copenhague, sûrement que le titre de l'article vous fait tilt dans la tête. Je parle bien sûr de l'inexplicable histoire d'amour entre les touristes et le monument majeur de Copenhague, la Petite Sirène. Si vous n'êtes jamais venus, vous devez en avoir entendu parler au moins. Il s'agit d'une petite statue de sirène qui regarde la mer, à l'entrée du port, illustrant le conte éponyme d'Hans-Christian Andersen, le héros national (*).


Vous voyez, elle est "grandeur nature"

Cette statue fut sculptée par un dénommé Edvard Eriksen et fut financée par le brasseur et mécène Carl Jacobsen. Elle a été inaugurée en 1913, et depuis, elle a vécu une vie des plus palpitantes:

- en 1964, elle s'est fait couper la tête (on dût lui en refaire une autre)
- en 1984, elle s'est fait amputer le bras droit, qu'on a retrouvé ensuite
- en 1990, on a encore tenté, mais en vain, de la décapiter
- en 1998, cette fois-ci on a réussi, et la tête fut rendue

Elle s'est également fait peinturlurer plusieurs fois et affubler d'accessoires d'inspiration diverse (burka, godemichet...)

Et en fait, maintenant, c'est LE symbole de Copenhague, du genre qui figure sur la couverture des guides, sur TOUTES les cartes postales...) Du coup, c'est un peu un passage obligé lors d'une visite de la ville. Nan mais regardez-moi ça:

Et voici la nuée de fans en adoration
(oui oui, c'est bien ça, c'est ce machin minuscule au bout de la flèche)

Ils sont tous là rien que pour elle, certainement pas pour le décor indutrialo-militaire qu'il y a en arrière-plan. Et encore, je vous épargne la ribambelle de bus de sightseeing qui stationnent le long de la promenade.

Devant cette vision surréaliste et hilarante, la seule question qui vient à l'esprit est: pourquoi elle? pourquoi tant de gens viennent la voir? (ou alors est-ce-que ce ne serait pas parce que les gens viennent la voir qu'elle est célèbre... enfin bref, la théorie du cercle vicieux/vertueux chais pas moi). Ou alors faut-il que chaque ville se trouve un emblème? (Ben oui quoi, pour les porte-clés/tee-shirts). En tout cas, moi ça me rappelle mes visites au Louvre et le passage obligé devant la Joconde (on ne voit rien tellement il y a de gens devant, et ils ont tous la même phrase à la bouche: "ah ouais, mais c'est tout p'tit, en fait").

Toujours est-il qu'elle va bientôt se casser en vacances en Chine, Copenhague la prête à Shanghai à l'occasion de l'Exposition Universelle de 2010, pendant 6 mois.

Mais ne vous inquiétez pas, si vous venez ici pendant ce temps-là, vous aurez des collègues à elle à se mettre sous la dent l'appareil-photo.

Parce qu'en fait, ce que personne ne sait, c'est qu'il y a trois statues de sirènes dans le port!

Il y a la version Pamela Anderson (elle est sur une terrasse de resto):


Et la version Picasso:


Elle est un peu difficile à trouver, mais en fait elle n'est vraiment pas loin de l'originale, et au moins, il n'y a pas des dizaines d'ahuris avec une gommette de couleur sur leur tee-shirt qui font la queue devant pour la prendre en photo.


(*) Il y a des statues de lui dans tous les parcs de Copenhague, mais ça, tout le monde s'en fout.

3 commentaires:

  1. La seule raison d'aller là bas c'est pour regarder glisser et tomber sur les rochers tous ceux qui grimpent pour aller se faire prendre en photo avec elle (de préférence en lui pelotant les seins...)!

    RépondreSupprimer
  2. Hé hé hé, oui, c'est tout à fait ça.
    Sauf qu'en fait on ne voit pas grand chose, il y a tellement de monde devant...

    Du coup, réjouissons-nous tous en choeur de l'arrivée de l'hiver et du froid, qui auront raison de ces maudits touristes qui nous empêchent de profiter de NOTRE Petite Sirène à nous non mais.

    RépondreSupprimer
  3. Meme apres 3semaines ici je ne comprend vraiment pas la fascination des touriste pour ce "symbole" mais alors vraiment pas du tout

    RépondreSupprimer