5 mai 2010

Celui qui habitait dans un scarabée géant

Un beau jour que je me baladais sans rien demander à personne sur les quais de Christianshavn, dans l'ancien quartier des dockers (d'ailleurs magnifiquement restauré de nos jours), je suis tombée sur un objet chelou:
C'est effectivement une cabane à pattes.

Renseignements pris auprès du jeune homme qui se trouvait à l'intérieur, il s'agit d'un projet scientifique et artistique nommé la Maison qui Marche, réalisé par un collectif d'artistes danois nommé N55, en collaboration avec des ingénieurs du MIT. Hé oui, ça se déplace tout seul, regardez la vidéo si vous ne me croyez pas:


Le bouzin étant bien sûr censé être écologique avant tout, tourne donc à l'énergie solaire et éolienne. Il comporte un lit, un mini salon, des chiottes (à compost évidemment), un poêle à bois et bien sûr un tas d'électronique. Ses papattes ont des vérins hydrauliques qui lui permettent d'atteindre la vitesse décoiffante de 5 km/h en pointe. Du coup on se demande si le projet a vraiment une ambition autre que purement artistique, (ou alors si c'est juste gros délire d'ingénieur).

Pfff, mais en fait tout ça, c'est fait exprès, car je cite le collectif: "il est connu que le fait de marcher aide souvent à concentrer ses pensées et à créer un état mental qui renforce la mobilité de l'esprit. La Maison qui Marche a été conçue pour bouger à la vitesse d'un muscle humain exprès pour ça" (*).

Il me semble que le gars m'a dit que le truc allait partir dans une expo bientôt, mais je ne me rappelle plus où. De toute façon, si vous en avez l'occasion, allez quand même vous balader sur ces quais, la promenade vaut le coup.


Et à un moment, vous passerez forcément devant le très célèbre restaurant Noma, qui a été carrément désigné "meilleur restaurant de la planète" le mois dernier par la revue britannique Restaurant Magazine. Si ça vous tente d'y dîner, sachez que la liste d'attente pour y avoir une table est de plusieurs mois!



(*) Texte original: "It is a common fact that walking often helps a person concentrate their thoughts and creates a mental state that enforces mobility of the mind. The Walking House is constructed to move at human muscle speed for exactly this reason."

2 commentaires:

  1. Grâce à Elisa je viens de voyager sur ton blog, magnifique, cela donne envie de partir pour quelques jours à Copenhague !
    Bonne continuation

    RépondreSupprimer