9 mars 2009

"Bouge ta carcasse, ou sinon...

.. c'est nous qui nous en chargerons!"

Ouh là, c'est que la police de Copenhague ne rigole pas. Mais pourquoi tant de violence?

C'est que dans cette ville pourtant réputée si cooool, les habitants sont menacés d'un terrible fléau. Ce fléau, c'est l'invasion des vélos orphelins. Ne riez pas, c'est vrai.



Pour éviter à la ville d'être littéralement submergée par des vélos abandonnés, la police fait le ménage régulièrement. Comment procède-t-elle? C'est très simple. Elle colle de temps en temps des rubans jaunes autocollants sur les vélos garés dehors, avec une date. Passé cette date, si le vélo n'a pas bougé, il est kidnappé purement et simplement, sans demande de rançon, et se retrouve dans une vente aux enchères publique. Même s'il est attaché. De toute façon, un vélo non attaché ici, il est volé, il ne faut pas se faire d'illusions, le Danemark ce n'est quand même pas le pays des Bisounours.


Moralité, pour éviter de telles scènes de drame, souvenez-vous bien de l'endroit où vous avez garé votre vélo, je pense que la majorité des vélos ramassés ont été tout simplement oubliés par leur propriétaire (hé vi, les Danois ont l'esprit festif le week-end, et ne lèvent pas le pied au moment de lever le coude, si vous voyez ce que je veux dire).

Bref, poussée par la curiosité, j'ai donc assisté à l'une de ces ventes aux enchères. En fait, il faut dire qu'au bout de deux mois, j'ai de sérieux doutes sur la qualité de mon vélo. (Gasp, de la rouille sur les rayons, ce n'est pas bon signe). Je n'y avais pas vraiment mis le prix aussi, un vrai bon vélo ça se mérite. Et puis j'ai envie d'avoir plusieurs vitesses (tous les vélos en ont sauf le mien en fait, grr). Bon, je n'ai rien acheté cette fois-là, hésitant encore sur le sort à réserver à mon vélo actuel. De toute façon, des ventes aux enchères, il y en a assez souvent...

Alors, pour ceux que ça intéresse, il y a de bonnes affaires à y faire, assurément. On peut s'en tirer pour moins de 1000 kr, sachant qu'il y a une commission de 168 kr à payer en plus du prix de l'enchère, plus 22 kr pour se faire retirer l'antivol. Bien sûr, c'est en danois et ça va très vite, mais du moment qu'on sait compter en danois, ce qui est mon cas, il n'y a aucune difficulté. :-)

3 commentaires:

  1. décidemment, c'est étonnant qu'un pays aussi amateur de pédale (haha) n'ait pas installé un système du genre velib dans la capitale :o

    RépondreSupprimer
  2. Ben en fait, si, il y en a un (il paraît), mais seulement l'été, pour les touristes!
    Franchement, ça ne servirait à rien d'en mettre un toute l'année: les Danois ont TOUS un vélo, et... ya vraiment plus de place! :-P

    RépondreSupprimer
  3. Tu parles qu'il y a des Vélib l'été! Deux ou trois stations dans toute la ville, ça n'a rien à voir, l'intérêt des Vélib étant d'avoir une station près de soi à tout moment pour être libre de ses mouvements. Mais oui ce n'est pas très utile en effet.

    En tout cas, tu pourras bientôt profiter de mon vélo acheté aux enchères du coup ^^ Il marche nickel! Par contre c'est vrai que les 168DKK de commission m'ont fait mal. C'était pas prévu dans mes plans à la base :(
    En revanche, que tu dises que tu n'as pas mis le prix pour ton vélo, tout est relatif car tu l'as payé cher par rapport à un vélo d'occasion, même en magasin.

    RépondreSupprimer