18 mars 2009

Un week-end à Stockholm (part 1)

Quand on habite comme moi à l'étranger, bien souvent, il nous prend comme une sorte de frénésie touristique qu'on n'a pas d'habitude, car on se dit "profitons du fait qu'on est là pour visiter ce qu'il y a autour!"
Et quand on est basé au Danemark, on songe bien sûr à aller visiter la Suède voisine, histoire d'approfondir notre connaissance de la Scandinavie. C'est comme ça que je me suis retrouvée à Stockholm pour deux jours et demi, avec mon collègue bloggeur Alex.

Bon, quand on s'y rend mi-mars, j'avoue, on flippe un peu niveau météo. Stockholm, c'est la Scandinavie vraie de vraie, le Nord avec un grand N, qu'à côté Copenhague c'est de la rigolade.
En effet, en arrivant à Arlanda (l'aéroport de Stockholm), on s'est sentis vraiment dans le Nord:


Rassurez-vous, ça n'a pas duré. Stockholm est un peu farceuse. Quand nous sommes arrivés dans la ville, il ne neigeait pas. Tout au pire, un peu de neige à moitié fondue par-ci par-là sur les trottoirs, et l'eau du lac, enfin, du fleuve, enfin, du bras de mer, euh... bref la flotte quoi, avait déjà bien commencé à dégeler.


Gné?
Vous allez comprendre. À Stockholm, il y a de l'eau absolument partout. Notre ami Gogole nous le fait aimablement savoir:


Comme vous le constatez, cette ville est construite sur un archipel, et la commune s'étend sur la bagatelle de ... 14 îles! Bien entendu, on la surnomme "la Venise du Nord".

Elle a été fondée en 1252 par Birger Jarl, homme d'état suédois:

On voit son portrait un peu partout en ville

La population est d'environ un million d'habitants, ce n'est pas plus gros que Copenhague, et pourtant, les Suédois prétendent que c'est la capitale de la Scandinavie.

Voilà qui ne ferait pas plaisir aux Danois!

Il faut reconnaître que c'est une ville magnifique, regorgeant de merveilles: un centre historique médiéval de toute beauté, des palais, des églises, des musées (plus d'une centaine!), des parcs, des tours en bateau... Il y en a pour tous les goûts!

Pour la visiter, il est recommandé d'acheter la Stockholm Tourist Card, qui donne accès à tous les monuments et à (presque) tous les moyens de transports. La ville est parcourue par un bon réseau de métro/RER et bus, et bien sûr par d'innombrables ferrys et autres coques de noix.

Bien sûr, l'hiver n'est pas la saison la plus agréable pour la visiter, beaucoup d'endroits à voir sont fermées, mais ça a l'avantage d'être moins cher...

Note: ceci était une introduction à la visite, la suite au prochain numéro!

7 commentaires:

  1. je vais y passer 4j en avril.
    Tu me diras ce qu'il y a à faire sur place.

    RépondreSupprimer
  2. Ah t'as réussi à faire une photo de ton Prince de LU! :D
    Moi je suis d'accord pour dire que c'est la capitale de Scandinavie! D'abord Copenhague est géographiquement collé au continent européen via l'Allemagne, donc niveau image ça fait pas vraiment grand nord. De plus, en Suède il y a de beaux paysages, alors que le Danemark est tout plat (j'en ai fait le tour en voiture aujourd'hui, je sais de quoi je parle ^^), mais surtout les suédois y mettent les formes dès qu'il s'agit d'en mettre plein la vue! On est loin de la sobriété et de l'humilité danoise. J'aime!

    Le Grand Yak, je vais aussi faire des articles sur Stockholm mais un peu plus tard, quand j'en aurai fini avec le Danemark.
    En attendant, tu peux voir une sélection de 60 de mes photos sur 1500 clichés qui ont passé le tamis du triage sans scrupule sur mon album Facebook.

    4 jours, c'est largement suffisant pour tout voir crois moi, à condition de bien s'organiser. Et tu es chanceux car début avril y'a plein de trucs qui rouvrent! Pas de chance pour le parc d'attractions qui me tient à coeur cependant : il n'ouvre que le 25!

    RépondreSupprimer
  3. Les Suédois ils se la pètent! :-P
    Bon, ok, je défends le Danemark par principe. ;-)
    Mais pour les paysages, là je ne dis pas.

    RépondreSupprimer
  4. moi et les pars d'attraction, ca fait deux... mais je suis preneur de tout conseil autre

    RépondreSupprimer
  5. La suite !!!
    Allume quelques bougies pour l'inspiration, un smorrebrod et c'est parti !

    RépondreSupprimer
  6. Ça va venir les amis! Pas d'inquiétude! :-)

    RépondreSupprimer