4 mars 2009

Carrément hyggelig ta piaule!

Bon bon, je vous l'avais promis, vous le réclamiez à grands cris (ou pas), je vais enfin vous parler de la passion danoise pour les bougies.

Bon, c'est cool, et alors?
Ne partez pas tout de suite :-P. Je vous en parle, parce qu'on trouve en abondance dans tous les foyers danois (et dans tous les magasins, un peu comme les drapeaux, voyez?) Des bougies de toutes les couleurs, de toutes les tailles, avec des bougeoirs simples, biscornus, fantaisistes ou sobres, les Danois en sont carrément dingues.

Ouais, c'est un peu banal quand même.
Non! Ici, les bougies, c'est pour faire hyggelig! (Alors c'est là qu'on arrive à l'explication du titre, les ténèbres s'éclaircissent). Le hygge (à prononcer hhhugueu), c'est l'art de vivre à la danoise, et ça désigne une atmosphère détendue et chaleureuse. On peut donc dire qu'on a passé un moment hyggelig, mais un appart peut lui aussi être hyggelig. Il n'existe pas vraiment de traduction puisque c'est un concept typiquement danois. Les jours étant courts en hiver, et les Danois sortant tôt du boulot (j'y reviendrais), ils en profitent pour se calfeutrer avec joie dans leur home sweet home pendant les longues soirées.

Photo prise dans le quartier Nyboder
(j'ai pas pu résister à une telle accumulation de clichés)

D'ailleurs, le Danemark lui-même est un pays hyggelig, puisqu'il est classé numéro 1 à l'indice du bonheur dans le monde... Un petit cocon douillet en quelque sorte.

Les raisons de cette glorieuse place dans le palmarès sont multiples: plus faible taux de chômage et de pauvreté, solide protection sociale, mais aussi une mentalité plus positive, moins exigeante (et un peu individualiste aussi)... Si vous avez votre avis sur la question, le débat est ouvert.

3 commentaires:

  1. A noter que Google donne "beau" comme traduction pour hyggelig ^^
    Je ne connaissais pas le concept mais c'est vrai que les bougies sont partout! Félicitations pour la photo d'ailleurs, qui accumule effectivement pas mal de clichés.

    Pour ce qui est de ce fameux classement des pays où il fait le mieux vivre, ça a dû changer depuis le temps car le taux de chômage a sacrément augmenté! Taux de pauvreté faible certes à condition que chacun ait un job, car ici les salaires sont très élevés, en rapport avec les prix absolument scandaleusement hauts. Rien ne justifie que tout soit si cher ici, et pourtant. Je me dis que toutes ces personnes au chômage aujourd'hui vont finir par se rendre compte que quelque chose cloche et qu'il est temps que le Danemark se mette à niveau avec les autres pays, car on se croirait dans une petite île du milieu du Pacifique qui doit tout importer. C'est pas comme si Maersk, le plus gros transporteur du monde, n'était pas danois hein ^^

    Et ta piaule tu l'as rendue hyggelig alors? :)

    RépondreSupprimer
  2. on a pas de statistique sur les incendies d'habitation au Danemark??? Pour ma part je n'ai encore jamais vu d'appartement éclairé à la bougie lors de mes pérégrinations nocturnes. Mais vu la quantité de bougies dans les magasins, j'ai pas du être assez attentif :)

    RépondreSupprimer
  3. Hé hé, pour les incendies je ne sais pas...

    En ce qui concerne mon appart, ben j'ai acheté une bougie mais je ne pense jamais à l'allumer.
    C'est un peu naze je sais. Mais bon, c'est plus sympa avec des invités :-).

    RépondreSupprimer