22 mars 2009

Après la Rundetårn, la Kontroltårn

Une fois n'est pas coutume, je vais vous parler boulot.

Non, ne fuyez pas! C'est que grâce à lui, j'ai eu l'occasion de monter dans la tour de contrôle de l'aéroport de Copenhague!

En fait, je travaille sur le système de contrôle du trafic aérien du Danemark, chez Naviair. Mon bureau est situé dans le centre de contrôle, là où est contrôlé le trafic en route et en approche. Et du centre, on ne voit pas les avions, sauf sur les écrans radar bien sûr. La tour, quant à elle, est située de l'autre côté des pistes, et elle ne sert qu'à cadencer les décollages et les atterrissages, et à surveiller l'aéroport en lui-même.

C'est pourquoi, par un beau jour ensoleillé, les Danois nous ont aimablement organisé une petite visite guidée dedans, histoire qu'on voie au moins une fois à quoi ça ressemble vu de là-haut. Alors ne rentre pas dedans qui veut, hein, elle est située en zone internationale (badges spéciaux et compagnie...).


Elle a deux ans, elle est donc quasiment flambante neuve. Elle mesure 66 mètres de hauteur, par rapport au sol. Pour la p'tite anecdote, les contrôleurs au début avaient le mal de mer dedans. C'est que la tour ne devait pas être trop rigide, mais osciller un peu avec le vent. Toutefois, ils ont dû la stabiliser en installant de quoi faire contrepoids au sommet. Ça a coûté très cher, mais ils ont préféré cette solution à celle adoptée à Heathrow, à savoir des câbles pour la maintenir. C'est qu'en Scandinavie, on ne déconne pas avec le design, non mais.

Alors, une fois arrivés au sommet... wouaoh! Les petits veinards qui bossent là-haut jouissent d'une vue splendide. Ils ont vue sur la mer, quasiment à 360°.


Regardez bien, on aperçoit Malmö et sa Turning!
Et l'Øresundbro bien sûr.

Et là on voit Store Magleby et Dragør (sud-est)

C'est que l'aéroport est sur l'île d'Amager, qui n'est pas très grande, et il est juste au bord de l'eau. Avouez que c'est rare, non?


Du coup, quand on arrive à Copenhague par la voie des airs, on a souvent l'impression que l'avion va atterrir dans la mer !

6 commentaires:

  1. Voici donc ce fameux article sur le boulot tant attendu! Félicitations, il est très intéressant. Merci pour cette exclu. Tu devais te sentir toute fière avec ton badge ^^

    Alors j'ai quand même quelques questions : qu'y a t-il dans le corps de la tour? Rien d'autre qu'un ascenceur? Un escalier? Des cordes pour descendre en rappel?
    Et j'aperçois une plate-forme à l'avant de la tour : on dirait un truc pour la maintenance d'outils météo. Je me trompe?

    Et une dernière plus insolite : les contrôleurs aériens vont aussi à la tour en vélo comme tout bon danois, ou le véhicule motorisé est obligatoire pour se ballader près de spistes?

    RépondreSupprimer
  2. Hé hé hé, je suis ravie que ça t'intéresse! :-)
    Alors dans le corps de la tour, il y a 2 ascenseurs. Et un escalier aussi il me semble. En haut il y a la salle de contrôle, une salle de repos, une cuisine, la salle technique avec les serveurs... Il me semble qu'ils nous ont dit qu'il y avait une autre salle technique au sous-sol, ou au RDC, je ne sais plus, de toute façon on ne l'a pas vue.
    Ce qui est rigolo, c'est qu'il y a des "pseudos étages" c'est-à-dire que la salle de contrôle est au 17ème étage! :-P
    Pour la plate-forme météo, je t'avoue que je ne sais pas. Il faut savoir que chaque aéroport reçoit des données météo qui sont centralisées au niveau européen, mais je présume que chacun a aussi des outils de mesure...
    Quand aux vélos, ouiiii, il y a un petit parking! :-D Bon, pour accéder à la tour, on ne traverse pas les pistes, hein. Ce qui est galère en revanche, c'est que la tour est au sud de l'aéroport, il faut vraiment le contourner (gros détour).

    Autres questions?

    RépondreSupprimer
  3. Ca c'est un reportage exclusif et bigrement passionnant !

    C'est pas donné à tout le monde d'avoir une vue à plus de 60m de haut sur l'horizon. surtout que là, tout es quasiment plat à la ronde, ce qui permet d'apprécier la vue.

    Si une ballade à Dragor un WE à vélo vous tente, faites moi signe. Je commence à bien connaitre le chemin :)

    RépondreSupprimer
  4. Chuis motivée!
    S'il fait beau bien sûr ^^.

    RépondreSupprimer
  5. Ca doit avoir de la gueule quand même le paysage vu de là-haut...

    RépondreSupprimer
  6. merci pour le reportage exclusif! sympa les photos depuis le haut de la tour!

    RépondreSupprimer