14 février 2009

Un tour à la tour!

(Oui je sais, c'est vraiment pourri comme jeu de mots).

Bref.
Aujourd'hui, à l'occasion d'une balade dans Copenhague avec des amis, on a visité la fameuse Rundetårn (= tour ronde).


Cette tour est en fait le clocher de la Trinitatis Kirke. C'est le roi Christian IV qui la fit construire, en 1642. Cette tour était la première section du complexe de construction Trinitatis, qui devait rassembler les trois institutions les plus importantes pour les savants du XVIIème siècle: un observatoire, une église, et une bibliothèque universitaire. L'observatoire en question est le plus vieux d'Europe encore en fonction, et la bibliothèque, située au dessus des voûtes de l'église, sert à présent de salle d'exposition.

Pour monter dans la tour, on ne prend pas un escalier, mais... un couloir en hélice!


Cette rampe est unique dans l'histoire de l'architecture européenne. Sa longueur est de 209 m, et elle fait 7 fois et demi le tour du noyau.

Pour la petite histoire, on raconte qu'en 1716 Pierre le Grand, tsar de Russie, monta au sommet de cette tour à cheval, tandis que la tzarine s'y faisait conduire dans un carrosse tiré par six chevaux!

Alors bien sûr, l'intérêt majeur de la Rundetårn n'est pas son escalier sans marches, mais bien la belle vue à 360° qu'on a tout en haut (34,8 m au dessus de la rue):


Cette tour est l'un des bâtiments les plus populaires dans la coeur des Danois. Ainsi au Danemark, la hauteur des bâtiments est souvent comparée à celle de la Rundetårn.

Ce monument représente aujourd'hui, grâce aux événements qui s'y déroulent, un élément très vivant du milieu culturel de Copenhague.

5 commentaires:

  1. On voit que tu es très documentée sur les caractéristiques architecturales de la tour ;)
    C'est incroyable : on voit même le pont de l'Øresund de là-haut! Ca montre que Copenhague a vraiment une belle "skyline". Je dis vivement que le clocher de Vor Frelsers Kirke réouvre en avril car la vue doit y être encore plus exceptionnelle!

    RépondreSupprimer
  2. Oh là, attends, j'ai épargné à mes lecteurs la délicieuse vue sur les cheminées d'usines et autres splendeurs industrielles (car il y en a, faut pas se leurrer).

    RépondreSupprimer
  3. J'ai déjà entendu parlé de cette tour, elle est assez célèbre et très jolie. Bravo pour ton exposé, je vois aussi que l'histoire t'interresse ^^

    RépondreSupprimer
  4. Tu as déjà entendu parler de cette tour?
    Où ça? Pas en cours quand même? Si?

    RépondreSupprimer
  5. Bienvenue au Danemark! J'espère que tu va t'y plaire. En tout cas, ça a l'air bien parti pour...!

    RépondreSupprimer