8 décembre 2009

Copenhague en ce moment: la déco-Noël

Ce mois-ci, c'est assez rigolo de se balader dans Copenhague car les décorations de Noël côtoient les expositions sur le thème du changement climatique conférence mondiââle oblige, et tout ça dans un joyeux fouillis. Je vous aurai bien mis toutes les photos dans un seul article, mais je pense que ça aurait fait trop long alors je coupe en deux. Aujourd'hui donc, je vous emmène en balade sur le thème de Noël dans une Copenhague toute scintillante.

Commençons par aller voir l'inévitable Nyhavn. Bien sûr, le lieu est teeellement romantique, c'est l'endroit rêvé pour installer un marché de Noël.


C'est bizarre, on y trouve étonnamment peu de bon miam-miam de saison, mais en revanche, il y a pléthore d'échoppes qui servent un peu à rien en plusieurs exemplaires, du genre les stands à laineries, vous savez, les bonnets, écharpes, tout ça quoi (mais pourquoi qu'ils viennent polluer tous les marchés de Noël comme ça eux?!) Il y a aussi les vendeurs d'artisanat pas local qui coûte un bras, les vendeurs de bougies et euh.. un magasin de babioles définitivement inutiles estampillées Tuborg mais ne cherchez pas ici c'est normal.


Pour aller faire vos courses de Noël tout près, Magasin du Nord (les Galeries Lafayette locales) saura vous allécher avec une déco magnifique accompagnée malheureusement d'une insupportable musique gnan-gnan (Sympathique de Pink Martini m'a tapé sur les nerfs toute la journée de samedi à chaque fois que je passais devant, je vous jure que c'est en boucle j'en peux plus).


L'autre grand magasin, Illum, est en beauté aussi.

Pour déconner, je vous avoue que j'ai fait un tour à Christiania aussi, histoire de voir si au cas où ils n'auraient pas décoré eux aussi. Hé bien en fait ouais! Les vendeurs de substances ont leur petit étal perso réhaussé de guirlandes lumineuses, mais accompagnées de musique techno hard-core. Je n'ai pas pu prendre de photos pour les raisons que savez. Psychédélique.

Sinon dans les rues du vieux centre-ville, on trouve beaucoup de délicates décorations sur les rebords de fenêtre du genre:


Et dans les guirlandes, dans les vitrines, partout, le même petit symbole:


C'est le Julehjerte (cœur de Noël), décoration typique danoise. Traditionnellement, c'est un petit panier de papier tressé qu'on remplit de friandises et qu'on accroche au sapin. Donnez donc une touche danoise à votre propre sapin et fabriquez les vôtres, c'est hyper facile à faire.

Lui, c'est le sapin de l'Hôtel-de-ville sur Rådhuspladsen
Ses Julehjerter ne sont pas des paniers

Approchons-nous de lui d'un peu plus près... Tiens, qu'est-ce-qu'il y a au pied?


Ah mais oui, suis-je bête, c'est évident, des vélos bien sûr. Pour allumer le sapin. Décidément, ces Danois sont incorrigibles. N'empêche que ça me fait bien rigoler ce dispositif, quand on jette un œil juste en face à Tivoli totalement illuminé...

Au sommaire du numéro de demain donc: la déco-climat.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire