26 décembre 2009

Et le jour où les gros messieurs en rouge ont envahi Tivoli

Chose promise, chose due, je suis allée jeter un coup d'œil à Tivoli à l'heure de Noël pour vous en ramener quelques jolies images rien que pour vous (enfin ce que j'ai pu, la nuit tombe quand même très tôt en ce moment alors faudrait avoir un appareil performant).

Non, les p'tits cœurs ne sont pas en train de tomber.
Ils sont accrochés aux branches d'un arbre sans feuilles derrière.

Au bord du lac

C'est tout à fait mon genre d'humour

Et bien entendu, on y trouve un marché de Noël, sous la forme d'échoppes supplémentaires:


Mais l'installation provisoire la plus impressionnante consiste en une sorte d'immense tente mais en dur, dressée sur l'esplanade devant la grande scène, mais en forme de petites maisonnettes en bois (je ne sais pas si je suis très claire là). À l'intérieur, tout un village de petits lutins, tous animés, a été reconstitué.


Un petit train traverse l'ensemble:


Et à la fin du parcours, pour se remettre de ses émotions, tombe à point l'inévitable stand de saison, celui qui vend le duo æbleskiver/glögg. Ce sont les petites douceurs traditionnelles de Noël qu'on trouve dans tous les bars en ce moment alors on se sent obligé de les goûter au moins.

Æbleskiver, ça signifie littéralement "tranches de pommes", mais en fait ce n'est pas du tout ça. Il paraît qu'au bon vieux temps, c'était fabriqué effectivement avec des pommes. De nos jours, ce sont des boulettes de pâte à crêpes, que l'on déguste avec du sucre glace et une bonne confiotte.

Dans leur appareil spécial

Et le glögg, c'est une sorte de vin chaud épicé.


Tant qu'à faire, je vous file la recette si vous avez envie d'essayer. Alors pour un litre de vin rouge il faut :

• 1 cuillère à café de cannelle
• 1 cuillère à café de cardamome
• 1 cuillère à café de gingembre
• 8 clous de girofle
• un morceau d'écorce d’orange amère
• le jus d’une orange si ça vous dit
• du sucre en poudre

Faites chauffer le vin dans une casserole avec toutes les épices mais ne faites pas bouillir (gaffe aux vapeurs!) Ajoutez du sucre selon votre goût et c'est prêt à être dégusté. Enfin, il est cependant conseillé de le préparer longtemps à l'avance pour permettre au vin de s'imprégner des arômes des épices. Au moment de servir, on balance souvent aussi des raisins secs et des amandes directement dans le verre, donc n'oubliez pas la cuillère. Les vrais Vikings rajoutent aussi de la vodka, c'est à vous de voir.

Sur ce, je souhaite un glædelig Jul avec un jour de retard et une godt nytår à vous, un tillykke med fødselsdagen à mon blog (un an déjà) et velkommen à son petit frère en anglais. À l'année prochaine.

3 commentaires:

  1. Ahhh Tivoli et son vin chaud!! As-tu eu l'occasion de goûter l'æbleglögg? http://danskviking.blogspot.com/2008/01/un-bon-glgg-la-pomme.html C'est fameux également!
    Et enfin welcome to Aimache in Copenhagen!

    RépondreSupprimer
  2. Hé hé non, pas goûté!
    En fait je suis en France pour les vacances, donc pas de glögg. Est-ce-qu'il est cependant possible d'en trouver au mois de janvier?

    RépondreSupprimer
  3. En tout cas pas a Tivoli qui ferme ses portes demain :-(
    J'espère bien en trouver en janvier en tout cas, je n'ai pas eu le temps de trop profiter de Copenhague en Décembre et j'y vais ce weekend a la recherche du glögg.

    RépondreSupprimer