16 janvier 2009

Un peu de géographie...

Rhaaa, mais depuis que j'ai commencé ce blog, je ne vous ai même pas présenté le pays où je vis! Bon, cette erreur va être réparée illico.

Tout d'abord un peu de géographie, histoire de situer.

Le Danemark est situé au nord de l'Allemagne, comme vous le savez, (c'est le seul pays avec lequel il a une frontière terrestre), au sud-ouest de la Suède et au sud de la Norvège. Il est situé entre la mer Baltique et la mer du Nord, et forme un détroit avec la Suède (l'Øresund). Il est constitué d'une péninsule, le Jutland (Jylland) et de 443 îles, dont 72 sont inhabitées. Les plus importantes sont l'île de Fionie (Fyn) et de Seeland (Sjælland). C'est sur cette dernière que se trouve Copenhague.


Beaucoup de ces îles sont reliées par des ponts. Copenhague est également directement reliée à la ville de Malmö en Suède par un pont (train et route) depuis 2002.


Le Groenland et les îles Féroé appartiennent au royame du Danemark, mais ont le statut de régions autonomes. Ils ne font d'ailleurs pas partie de l'Union Européenne.

Le pays est plat comme une table de billard: le point culminant n'est qu'à 173 m d'altitude. Le climat est doux, avec des étés doux et des hivers frais.

Le Danemark est découpé en 5 régions, et comporte 98 communes. Les 3 villes les plus importantes sont Copenhague (1 080 000), Århus (220 000), et Odense (150 000).

Faisons à présent un petit zoom sur la capitale du pays, Copenhague.

Voilà à quoi ça ressemble de haut:


Son nom danois, København, est une déformation de Købmandshavn (le port des commerçants). C'est le siège du Parlement National, du gouvernement, et de la monarchie danoise. Elle est située à la fois sur l'île de Sjælland et sur la petite île d'Amager, au sud-est.

L'agglomération de Copenhague (grand Copenhague) est découpé en communes, et la commune de Copenhague elle-même en plusieurs "districts".

Notez que Frederiksberg n'est pas un quartier de Copenhague, mais une commune en soi. Les quartiers sont souvent nommés avec les points cardinaux, c'est facile pour se repérer (sauf que Østerbro est situé finalement plus au nord que Nørrebro, mais bon...)

Que dire d'autre? Les transports en commun sont très performants, la ville est desservie par des trains, des S-tog (=RER), un métro tout neuf, et des bus bien sûr.

Voilà, vous êtes à présent incollables sur la question!

(Merci Wikipedia, google maps, geology.com, sk.kk.dk)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire