13 juin 2010

Le pays où les tétines poussaient dans les arbres

Un jour que je me promenais dans le grand parc de Frederiksberg, je suis tombée par hasard sur un arbre pas comme les autres:


Oui oui, vous avez bien vu, ce sont des grappes de centaines de tétines qui pendouillent. Renseignements pris, il s'avère que c'est une tradition ancienne au Danemark que d'accrocher la tétine de son enfant au suttertræ (arbre à tétines), dès qu'il atteint un certain âge. Une cérémonie d'adieu à la tototte en quelque sorte, avec force offrandes et poèmes. Morceau choisi:

"Chère tétine!
Je suis devenu un grand garçon maintenant, 
et ma tétine va bientôt me manquer.
Adieu tétine, et merci tétine, de m'avoir aidé à dormir.
Salutations
Frederik"

C'est-t-y pas trognon? Même si le-dit Frederik n'en est sûrement pas l'auteur (l'écriture me semble en effet plutôt suspecte...)

5 commentaires:

  1. Il parait que j'en avais 5, j'aurais fait toute une grappe à moi toute seule !

    RépondreSupprimer
  2. Cou cou Marie Helène,
    Merci de ta gentillesse. L´entretien a eu beaucoup du succès sur mon blog. Tes images, ce que tu nous as raconté a été super bienvenu et apprecié.
    Merci encore et bon week end
    Amitiés
    Elisa, Argentine

    RépondreSupprimer
  3. Mais de rien Elisa, c'est moi qui doit te remercier, tu m'apportes des visiteurs!

    RépondreSupprimer
  4. J'adore cet endroit, c'est super le weekend quand les familles débarquent avec leurs petits pour procéder au traditionnel "adieu a la tétine"...

    RépondreSupprimer
  5. je l'ai vu ! j'ai rien compris pendant quelques minutes et puis j'ai deviné que c'était un truc chouette à la danoise mais tu m'en as appris plus. Aaaah sacrés danois !

    RépondreSupprimer