29 juillet 2009

Ca mange quoi un Danois?

Il était temps, quoi, je suis française oui ou crotte! Il fallait bien que je finisse par parler de bouffe. Ras le blog du vélo.

Bon, alors, un Danois, ça ne mange pas tout à fait pareil que nous. Je m'en doutais un peu avant d'arriver, mais bon, on ne s'imagine pas à quel point deux pays européens peuvent être aussi différents au niveau nourriture.

Pour commencer, petite présentation du plat national, le truc typique, traditionnel, de base. J'ai nommé le smørrebrød (smør = beurre, brød = pain). Alors ce qui est sympa avec le smørrebrød, c'est qu'il n'est pas prise de tête à cuisiner. Voyez plutôt.

- Prenez une tranche de pain danois (marron, avec plein de graines).
- Beurrez-la légèrement.
- Ouvrez votre frigo.
- Et mettez sur la tartine ce qui vous tombe sous la main, genre hareng mariné, (si si, on en a toujours sous la main au Danemark), charcuterie, crudités, etc., arrangez tout ça un peu esthétiquement, et hop, vous avez un smørrebrød ! Et mangez-le avec des couverts s'il-vous-plaît, sinon vous allez tout faire dégringoler.



Le smørrebrød est parfaitement adapté aux Danois, car ce sont des gens qui mangent rapidement le midi, pour finir tôt dans l'après-midi. Et les supermarchés danois sont parfaitement adaptés à a fabrication du smørrebrød, car particulièrement achalandés en matières premières adéquates (le monde est rudement bien fait). Dans chacun d'eux, on trouve un vaste assortiment de pains aux graines, et plein de garnitures, du genre: charcuterie et fromage en tranches, petites salades composées (sans salade à l'intérieur), cornichons en rondelles, bocaux de chou rouge (c'est légèrement sucré au goût), et l'inévitable hareng mariné (lui aussi un peu sucré). Et pleeeeein de sauces. Et hop, dans la madpakke! (boîte à casse-croûte)

Pour être honnête avec vous, je n'ai pas découvert les subtilités du smørrebrød au supermarché, mais à la cantine de mon boulot. Elle propose un plat chaud, ok, mais aussi et surtout un buffet froid, différents pains à couper soi-même, et une motte de beurre. A ma grande surprise d'ailleurs, beaucoup de gens se contentent d'un ou deux smørrebrøds, sans jamais toucher au plat chaud.

...

Je sais ce que vous pensez. Vous vous dites que ce n'est pas vraiment de la cuisine. Hé bien détrompez-vous, on peut élever le smørrebrød au rang d'art très raffiné dans certains restaurants. Regardez, ça ne vous donne pas faim, vous?

5 commentaires:

  1. Et les frikadeller, t'as essayé ? :-)

    Fabrice

    RépondreSupprimer
  2. Bien sur que j'ai essayé!
    Ca ne déchire pas vraiment, il faut bien le dire.

    RépondreSupprimer
  3. il faut boire ca avec du schnaps au chili et courir tout nu le long du port de Copenhague tout en imitant les hurlements d'un caribou enfiévré pour que ca déchire du viking.
    Frissons garantis.

    RépondreSupprimer
  4. Huumm les smørrebrød! Bon j'avoue qu'au bout de quelques temps, on s'en lasse et on est bien contents de se cuisiner une petite choucroute ou un petit cassoulet! On va quand même pas renier ses origines non mais ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Salut!
    Ca donne envie. Tout semble très bon!
    A plus
    Elisa, Argentine

    RépondreSupprimer