27 juin 2009

Balance les watts, man, j'ai ma licence!

Mais mais, que ce passe-t-il dans les rues de Copenhague? C'est quoi tous ces casquettes de marins là? C'est fini le carnaval, pourtant... Ah, non pardon, en fait c'est des casquettes d'étudiants, au temps pour moi. Euh, enfin, des casquettes d'étudiants qui ont réussi leur année, nuance. Elles ont un petit ruban de couleur, qui désigne le type d'études, et il y a le nom de l'heureux propriétaire brodé derrière.


Bien sûr, ça vous rappelle les chapeaux carrés avec la ficelle qui pendouille des diplômés américains, vous savez, dans les séries. Mais en France, on a aussi ce genre de traditions dans certaines universités, peut-être connaissez-vous la faluche:

Ça c'est la faluche d'un ami de mes petites sœurs, étudiant à l'Université de Reims.

Alors le ruban de couleur désigne aussi le type d'études qu'il fait, et tous les pin's, c'est sa personnalité, ses goûts, sa vie quoi. Et pour avoir sa faluche, il faut subir une cérémonie d'initiation, tout le monde n'en n'a pas, c'est codifié, c'est comme une sorte de club.

Au Danemark, bon, le couvre-chef spécial, c'est une fois par an, et c'est vrai qu'il est assez sobre.
Mais l'étudiant danois est nettement plus festif que son homologue français, car il fête la fin des exams en fanfare, oh oui. Pour l'occasion, lui et tous ses amis réquisitionnent des camions, les décorent, y mettent une sono, et c'est parti, voilà que ça défile à fond la caisse dans les rues! Ambiance Coupe du Monde, ou encore Techno Parade. Hier, il y en avait toute une tripotée qui avait débarqué en force à Kongens Nytorv pour y foutre un boxon pas possible, en plein après-midi. Alors je vous en fais profiter, hein.

Ça, c'est un appel à se faire klaxonner!
1 coup = nous crions
2 coups = nous trinquons
... et le reste ne figure pas dans mon dictionnaire

Et le pire dans tout ça, c'est que ça fait au moins une semaine que ça dure, ce cirque. Ça c'est de l'endurance. Et je ne sais pas combien de temps on les verra encore. Prenez-en de la graine, jeunes Gaulois! (J'dis ça parce que je suis jalouse, j'ai jamais eu de faluche et j'aurais bien voulu sauter en rythme dans le camion!)

7 commentaires:

  1. Le 3, je sais pas, mais je suppute que la suite donnerait:
    "4 coups, on montre nos fesses"
    "5 coups, on montre nos seins" (je vous laisse deviner ce que les hommes peuvent montrer pour un "flash"...)

    RépondreSupprimer
  2. Ahhh, je te reconnais bien la mon Kobaal!
    Mais tu as peut-être raison en fait.

    RépondreSupprimer
  3. J´aime les photos. Voilà un joli événement!
    Elisa, Argentine

    RépondreSupprimer
  4. ils ont le même genre d'évènement en Norvege sauf que ca concerne les bacheliers, appelés "Russ" et qui portent une salopette de couleur en fonction de leur filière

    RépondreSupprimer
  5. Ah ok, sympa! :-)
    Et il paraît qu'en Suède il y a un truc approchant, aussi.

    RépondreSupprimer
  6. le 3 c'est surement on finit le verre "bund voulant dire "fond" (d'un verre, d'une bouteile)

    merci pour ce blog que je viens de decouvrir via danskvisning et je me rends compte qu'il y a beaucoup de frenchies comme moi à copenhague, bizarrement je n'en connais presque pas alors que je suis la depuis plus de 7 ans... a bientôt

    RépondreSupprimer
  7. @Bertand: hmm c'est sûrement ça en effet.
    Merci de me lire! :-)
    Mais tu sais, il y a énormément de Français à Copenhague, je m'étonne que tu n'en aie pas déjà croisé tout un paquet.

    Mais en revanche, il n'y a pas beaucoup de blogs en français sur CPH...

    A bientôt, qui sait, on se croisera peut-être un jour!

    RépondreSupprimer