10 janvier 2009

Le processus de copenhaguénisation est en bonne voie!

Ben oui, j'ai acheté un vélo! Indispensable. Ça me démangeait depuis un moment. Bon ok, la ville est petite, les transports en commun sont bien développés, mais avec le vélo, on se sent libre! Et on va vite. Ici le vélo est roi. Il y a des pistes cyclables partout, et il y a même des feux rouges dédiés aux vélos. Je suis donc allée sur Vesterbrogade ce matin (sur les conseils d'une danoise) à la recherche de ma future monture.

J'ai déniché un vélo neuf pour 2000 couronnes (environ 268 euros). Loupiotes comprises. Voyez s'il est beau!

Mais attention, ce n'est pas un vélo comme on en trouve en France. Ça c'est un vélo typiquement danois. J'ai pris le modèle de base, vert sapin.

Il n'a... qu'une seule vitesse! Oui oui, vous avez bien lu. Une seule. Mais le vendeur m'a précisé que si je le désirais, je pouvais revenir chez lui me faire installer 2 vitesses supplémentaires, et qu'il m'en coûterait 500 couronnes (dans les 3 mois) ou 1000 couronnes (au delà de 3 mois). J'ai aussi droit à un check-up complet gratos chez lui dans un mois. Tout est prévu! Alors une seule vitesse, ça m'a fait peur au début, mais en fait ça convient tout à fait, Copenhague c'est tout plat.

Autre caractéristique: il n'a qu'un frein! Très déroutant au début. D'autant plus qu'il est installé sur la roue avant. Pour la roue arrière, on utilise le rétro pédalage: on appuie sur les pédales en sens inverse, ça donne un freinage doux.

Il est également doté bien sûr d'un panier à l'avant (nickel pour les courses), et d'un antivol intégré. C'est un bâtonnet qui pivote et se glisse entre les rayons et qui cadenasse la roue en un tournemain. C'est suffisant pour éviter les vols ici.

Je me suis empressée d'aller faire un tour avec. C'est bien le meilleur moyen de visiter (et de connaître la ville). On chope vite le virus!

5 commentaires:

  1. "ça donne un freinage doux" : Je suis pas d'accord, j'ai fait des sacrés dérapages avec le rétro pédalage ! :p

    Nico.

    RépondreSupprimer
  2. Ah, t'as testé les vélos danois toi aussi?
    J'ai pas encore dérapé moi...
    En revanche, ce qui me déséquilibre un peu, c'est que le vélo est grand, je suis vachement haut perchée!

    RépondreSupprimer
  3. Mais il fait pas trop froid en ce moment pour rouler à vélo?

    RépondreSupprimer
  4. Non! Franchement ça va. Pour l'instant il fait plus chaud à Copenhague qu'à Paris (hin hin hin).
    Des gants, un bonnet au pire et hop c'est parti!...
    De toute façon les Danois l'utilisent quelle que soit la météo.

    RépondreSupprimer
  5. Quand tu rentreras en France, t'auras des cuisses en beton^^

    RépondreSupprimer