10 août 2011

Connaissez-vous le Long John?

Ah ah ah, je vous en pose une colle là. Bon allez, je vous crache le morceau. C'est en fait un type de vélo (argg ça la reprend, mais c'est une maladie chez elle). Désolée, j'ai juste fouillé mes archives, et trouvé de quoi faire un petit article...

Alors un Long John, c'est ça:

 
C'est un vélo où on a séparé le guidon de la roue avant pour y mettre... une caisse. C'est plutôt astucieux, car ainsi le centre de gravité de la charge reste bas pour plus de stabilité. Et c'est très solide, les Long John peuvent supporter jusqu'à 100 kilos. On les appelle aussi cargo bikes, ce n'est pas pour rien.

Alors ces vélos ressemblent certes au Christiania bikes, la différence c'est qu'ils ne comportent que deux roues, et sont plus aérodynamiques. Mais tout comme eux, ils sont nés au Danemark! Ils ont commencé à être produits en série à la fin des années 20. Vous trouverez des infos plus complètes sur leur design et leur caractéristiques sur ce site

Alors moi j'en ai rencontré beaucoup lors de mon séjour, et j'ai photographié les modèles qui m'ont le plus plu:

Modèle fonctionnel, mais qui fait un peu sportif

Un façon... Christiania

Bien sûr qu'on y transporte des gosses, on est au Danemark tout de même!

Ne pas hésiter à y ajouter sa touche personnelle!

Hum, il vous rappelle quelque chose? 
C'est normal, c'est le même proprio qui avait sévi ici.


Mais ce qui m'impressionne le plus dans les Long John en fait, c'est comme leur nom l'indique, leur longueur démesurée:

Celui-là est en fait un hybride

Ils peuvent être si longs...

Ce sont les limousines du vélo quoi!


Histoire de rêver un peu, il y a de très belles photos de ce vélo mythique sur le site de ce fabricant

Et maintenant, que diriez-vous d'une petite vidéo de championnat de course de cargo bikes, hein? Un conseil: regardez au moins jusqu'à 00:45.

Svajerløb - Copenhague - 2009

1 commentaire: