Enfin voici venu le temps de mettre fin à cette belle série sur Christiania, snif (*). Pour finir en beauté, je vous propose de découvrir le secret qui permet à la Ville Libre de changer d'aspect en permanence. Vous l'aurez deviné, ce sont ses célèbres tags!
Bien sûr, je ne vais vous montrer que les tags photographiables, c'est-à-dire que tous ceux de Pusher Street, ben... il faudra aller les voir en vrai!
Alors à quoi ressemblent-ils ces fameux tags? Quand on pense à Christiania, on s'imagine tout de suite des tags "militants". Évidemment, on ne peut pas y couper:
Mais ce qui m'a frappée, c'est qu'en fait la plupart des tags sont "enfantins", ce qui nous rappelle que beaucoup d'enfants résident à Christiania:
Beaucoup sont très poétiques:
D'autres sont tout à fait monstrueux:
On trouve des pièces classiques mais qui font leur effet:
Et beaucoup d'humoristique:
lui, c'est le vrai camion d'éboueurs réservé à Christiania
Mais comme je vous le disait en préambule, tous ces tags sont éphémères, car les Christianites les changent régulièrement. Ce qui fait qu'entre deux visites séparées de quelques mois, il y a beaucoup de choses qui changent! Voici l'exemple du bâtiment abritant la rampe de skateboard (les deux photos ont été prises à un an d'écart à peu près):
Ces fameux graffitis représentent tellement bien la Ville Libre, que la marque danoise de ketchup Beauvais (Picardie for ever :-P) avait sorti une pub qui déclinait différents quartiers de Copenhague et voici ce qu'ils avaient choisi pour Christiania:
Plus de bio pour Christiania
Ketchup bio Beauvais
Plus vert que la plupart des autres
Bon, je la trouve un peu facile moi, d'ailleurs ils ne se sont pas foulés pour celle de Nørrebro, le quartier le plus populaire de Copenhague:
(*) En fait j'aurais peut-être encore en stock de quoi pondre un septième article, on verra bien...
En attendant cet éventuel septième article, histoire de se rafraîchir la mémoire, voici les liens des épisodes précédents:
Partie 1: L'herbe est-elle vraiment plus verte à Christiania?
Partie 2: Poussez les portes tagguées et découvrez le vrai Christiania
Partie 3: La palpitante histoire de la cité hippie
Partie 4: La vie quotidienne des Christianites
Partie 5: La fantaisie architecturale à Christiania
Super série comme d'habitude...! Je n'avais pas vu la série Beauvais, sympa aussi! n'hésite pas pour le septième article ...
RépondreSupprimer