11 avril 2009

Un week-end à Stockholm (part 2): Le Palais Royal

Allez hop, j'ai décidé en ce grand jour de me botter le c** et de vous pondre l'article que je vous avais promis: la suite du WE à Stockholm.

Au programme: la visite du Palais Royal, en VO Kungliga Slottet. En fait c'est le premier monument que nous avons visité. Nous avons fait fissa, il ferme à 15h en hiver!

C'est la résidence officielle du roi de Suède Carl XVI Gustav, mais en fait il n'y habite pas vraiment, sa résidence privée est située à Drottningholm, un autre palais dont je vous parlerai plus tard. Le palais royal est bien entendu utilisé pour les cérémonies officielles.


Les gardes à l'entrée donnent le ton...

... en revanche, celui utilisé pour peindre la bouche des canons,
franchement, je me m'explique pas.

La bâtisse date du XVIIIème siècle. À son emplacement trônait au Moyen-Age la forteresse des Trois Couronnes (l'emblème de la Suède). Le palais a été reconstruit au XVIIème siècle dans le style Renaissance, mais a brûlé en 1697 quelques années après son achèvement. Il a été remplacé par le palais actuel, richement décoré avec un style rococco, d'influence italienne à l'extérieur, et d'influence française à l'intérieur. Il compte plus de 600 pièces et il abrite deux musées, une salle du trésor, une salle du trône, une chapelle royale, et bien sûr des appartements et un magnifique escalier d'entrée comme tout palais royal qui se respecte.

L'escalier, c'est lui (*)

La galerie Karl XI

La salle du trône

Et nous avons aussi vu: la chambre de Gustav III, la salle du trésor, et les appartements Bernadotte.

Tiens c'est marrant, ça fait pas hyper suédois comme nom, ça!
Hé bien figurez-vous c'est parce que le monarque suédois actuel a pour ancêtre un Français, Jean-Baptiste Bernadotte, maréchal de Napoléon. Lors de la campagne prussienne en 1806, à Lübeck, il traita les prisonniers suédois avec beaucoup de respect. Pour l'en remercier, on lui proposa carrément le trône de Suède, le roi Charles XIII n'ayant pas d'héritier. Ce qu'il s'empressa d'accepter bien sûr, avec l'accord de Napoléon. Mais il prit tellement son rôle à coeur qu'il se retrouva à combattre son ancien pays en 1813 et 1814... Plus de détails sur son étonnant destin ici.

Prochain épisode: ... vous verrez bien!

(*) Il est en réalité complètement interdit de faire des photos à l'intérieur.
Crédit photo: Alex Rosa (ouh le vilain!), et moi pour la 2ème

3 commentaires:

  1. Comment ça je suis vilain? T'es bien contente d'avoir des photos en attendant ;p
    Pour ceux qui n'auraient pas compris, elles sont penchées car je les ai prises en me cachant, l'appareil accroché au cou, en appuyant simplement sur le déclencheur dès que les gardes tournaient la tête. Du coup je ne pouvais ni vraiment viser ni regarder le résultat pour faire mes réglages. Elles mériteraient bien d'être retouchées, désolé pour la mauvaise qualité.
    J'avoue que ce palais ne m'a pas impressionné à l'extérieur, mais l'intérieur était bien sympa. Assez classique pour des européens que nous sommes mais bon. Dommage qu'ils aient roulé le tapis dans la salle à manger (voir photo ci-dessus). Ca doit en jeter encore plus quand il est déroulé.

    RépondreSupprimer
  2. moi aussi j'ai adopté cette methode à Moscou quand c'était interdit :)

    RépondreSupprimer
  3. Ah ah, tu avoues Grand Yak!
    Et dis moi, tu faisais aussi semblant de tousser au moment d'appuyer sur le déclencheur?

    RépondreSupprimer