3 avril 2009

Det er foråret!

Oui, ici aussi c'est le printemps (18° C, youpi!) C'est aujourd'hui le premier jour où j'ai pu retirer mon manteau et mettre mes lunettes de soleil, depuis que je suis arrivée!

Moi, je connaissais Copenhague comme ça:


Et y'a pas que moi qui me réjouit du retour de l'astre céleste. Les Danois, remplis d'allégresse, ne tiennent carrément plus en place. Ils se sont tous rués d'un seul coup d'un seul vers leur spot préféré: Nyhavn.

Alors Nyhavn (ny = nouveau, havn = port), pour vous expliquer rapidement, c'est l'un des coins les plus touristiques de CPH: un canal qui relie le port, le vrai, au centre de la ville (la place Kongens Nytorv). Et ce canal est très pittoresque, puisqu'au bord il y a de charmantes maisons de toutes les couleurs, et que dedans il y a des jolis bateaux qui ne bougent jamais. Nickel pour les cartes postales quoi. Bon, pour être honnête avec vous, c'est un endroit surtout réputé pour ses bars, y'a que ça tout du long.

Il y a un mois et demi, c'était comme ça (*):


C'est sympa, mais bon.

Ben aujourd'hui, ça ressemblait à ça:
(N'oubliez pas de cliquer pour agrandir)



Faisant fi du fameux proverbe avriléen, hop, nos Scandinaves ont tombé la veste, chaussé leurs lunettes de soleil, et tels des tournesols, se sont tous agglutinés sur le bord orienté sud-ouest du canal pour siroter leur bière (de Pâques?). Sur l'autre rive, à l'ombre des bâtiments, il n'y avait pas un chat.

Si on se recule un peu vers Kongens Nytorv...


Encore un peu... Là voilà, c'est bon. Hé hé hé. Y'avait du monde, hein?

Ben vi, quoi, ya beau avoir un métro à Kongens Nytorv...

A mon boulot aussi, j'ai vu quelques personnes déjeuner dans la cour, au soleil. M'est avis que la saison des barbec' (une institution ici) est pour bientôt!

(*) Nan mais en fait, il neige très rarement à CPH, c'est juste que c'est marrant de voir les extrêmes...

3 commentaires:

  1. super. pendant ce temps la, je prends le soleil et des coups a stockholm. ya du monde sur le port mais pas autant. par contre mon premier vrai article est en ligne... je dis ca je dis rien

    RépondreSupprimer
  2. Ben écoute Grand Yak, euh... bravo quoi.
    Pis deux d'un coup en plus.
    Pfffiou.

    RépondreSupprimer
  3. Ah oui ça change en effet!
    C'est comme dans les guides touristiques maintenant, avec plein de monde assis sur le bord du quai! Avec la foule faudrait pas qu'ils se fassen pousser à l'eau quand même!

    RépondreSupprimer