26 mai 2011

À quoi ressemble le pain en Scandinavie?

Souvenez-vous: je vous disais qu'un truc qui me manquait beaucoup dans la bouffe danoise, c'était le  hareng mariné (marinerede sild). Mais le pain qui allait avec, c'est pareil! Car au Danemark on ne mange jamais de hareng sans pain, JAMAIS. Ce dernier doit obligatoirement être préparé en smørrebrød. Et d'ailleurs pas de smørrebrød sans pain danois (rugbrød), c'est interdit aussi.

Malheureusement, le rugbrød ne se trouve à peu près qu'au Danemark, ce qui rend la fabrication d'un authentique smørrebrød en France doublement impossible.

Mais tout d'abord, faisons les présentations: le rugbrød, c'est lui:


Il est très facile à reconnaître: il est tout marron, tout carré, très dense, et souvent rempli et recouvert de graines de céréales. Il est réalisé avec de la farine de seigle, c'est pour ça qu'il est si foncé. Solides, lisses et bien dessinées, ses tranches font un support très esthétique pour la pyramide d'ingrédients qui composent un smørrebrød digne de ce nom. Et en plus il est délicieux et se conserve longtemps. Visuellement, il ressemble assez au pain allemand, mais n'a pas tout à fait le même goût.

Un autre pain danois un peu moins répandu, mais un peu moins exotique pour nous, c'est le groft speltbrød (pain à la farine d'épeautre).


Et quand on tombe par hasard sur du pain à la farine de blé normale, il s'appelle toujours fransk brød!


Tiens, tant qu'on y est, parlons de ce qu'on trouve de l'autre côté du détroit de l'Øresund. Bon, c'est vrai que le pain suédois est beaucoup plus connu en France que le pain danois.

Par exemple, je suis sûre que vous avez déjà mangé du pain polaire (polarbröd). On le reconnait super facilement avec ses trous et sa texture très moelleuse:




Et peut-être aussi que vous connaissez le pain croustillant (knäckebröd), lui aussi tout troué, popularisé par la célèbre entreprise Wasa:


Mais en Scandinavie, il y a juste beaucoup plus de parfums! Mon préféré était clairement le parfum cannelle (Wasa Kanel), celui à gauche dans l'assiette. Une tuerie. 

Pour la petite anecdote, le vrai knäkebröd suédois traditionnel n'est pas en forme de petits rectangles mais en forme de roue de charrette!

Pour vous donner une idée de la taille, c'est gros comme un brie entier à peu près


Franchement, je crois que je m'émerveillerai toujours de la variété de ce qu'on peut faire avec de la farine et de l'eau...

3 commentaires:

  1. Au cas où tu aurais vraiment un gros coup de nostalgie, il existe un site qui s'appelle www.hjemve.dk ( maldupays :-)) qui propose d'y remédier. Mais alors prévois le budget car pour 500 grammes en Europe, c'est déjà 55 kr de port, alors pour ton sachet de rugbrød mix de 1 kilo, imagines!

    RépondreSupprimer
  2. Ohhh, mais c'est tout mignon ça! "Vi sender de danske varer som du savner" :-)

    Alors, c'est tout simple, je veux: des pålæg en chocolat, du sild, du chou rouge Beauvais, des confitures aux parfums chelous Den Gamle Fabrik, de la farine à rugbrød, de la remoulade et des drapeaux!!

    RépondreSupprimer
  3. Nous on a pas testé, normal on a qu'à passer au supermarché pour trouver ces fines délicatesses... L'adresse nous a été donné par une Danoise habitant en France et qui elle aussi ne peut se passer de rugbrød et de sild...! Sinon, il te reste l'option de te faire un petit pélerinage annuel ici et de remplir ta valise à cette occasion

    RépondreSupprimer