24 novembre 2009

J'ai testé pour vous: la confiance à la danoise

Dans la série "les Danois ne sont pas fabriqués comme nous", il vient de m'arriver une anecdote assez renversante (pour un Français), mais qui est en fait une situation complètement banale ici au Danemark. Et ô combien révélatrice d'une vraie différence de mentalité.

Mon acharnement obstiné à harceler régulièrement mais sur un ton cependant toujours courtois ma proprio (les doigts de pied en éventail au soleil sous les tropiques) avait fini par payer. Elle s'était enfin décidée à m'envoyer un artisan pour aller réparer ma foutue porte-fenêtre sous les joints de laquelle jaillissait une source d'eau de pluie.

Bref, un type m'a contactée vendredi soir par téléphone pour convenir d'un rendez-vous le lendemain matin. Il s'est pointé, a examiné, fait un diagnostic, et déclaré qu'il allait m'arranger tout ça lundi. Et moi lundi bien sûr je travaille. Alors il m'a demandé le double de mes clés, le plus naturellement du monde.

Et c'est ainsi qu'après mon départ pour le boulot lundi matin, il est entré chez moi, et a fait son petit bricolage. Le soir même, ce n'était pas fini. Il est juste revenu aujourd'hui pour la peinture, et m'a rendu mon trousseau en le balançant par la fente de ma porte. Et voilà c'était tout. Rien n'avait disparu. C'est que mon appart, outre le fait de contenir mon ordi (le bien le plus précieux que je possède je pense), contient également des meubles chers, de l'argenterie, et une énorme télé.

Nan mais sérieusement, vous feriez ça, vous, en France, filer les clés de chez vous à un artisan et lui donner carte blanche pendant votre absence?

Pour la petite histoire, ce n'est pas la première fois qu'on me fait le coup, en effet, les installateurs de mon nouvel interphone avaient aussi eu besoin de mes clés, pour aller installer le combiné. Le tout sans personne pour les surveiller. Enfin bon, vous me direz, si quelque chose disparaissait, on saurait tout de suite de qui ça viendrait, du coup.

Mais bon, les faits sont là, les Danois sont des gens qui font beaucoup plus confiance aux autres que les Français. Et c'est vrai partout, tout le temps. Probablement parce qu'il y a beaucoup moins d'inégalités sociales? Donc moins de criminalité?

Et tiens, si le sujet vous intéresse, allez commencer par lire l'article de Wikipédia sur le modèle danois, c'est instructif.

6 commentaires:

  1. Il m'est arrivé la même chose il y a pas longtemps à Paris. Je devais faire repeindre les murs de mon appart et j'avais besoin de sortir une fois que le peintre est arrivé. Il est également resté seul. Quand je suis revenu, il avait posé la première couche et était sorti prendre son déjeuner. Mes meubles avaient changé de place et il avait bien tout bâché.
    La seconde fois que je suis revenu, tout était fini, les meubles de retour à leur place et les clés posées sur la table. Il avait claqué la porte et rien ne manquait. J'étais également surpris, mais je ne m'étais pas absenté bien longtemps. En revanche, j'ai plus de trucs faciles à voler que toi, donc il aurait pu se faire plaisir, mais ils ont l'habitude je pense...

    RépondreSupprimer
  2. En passant, c'est aussi une habitude en Suisse, réputée également pour la confiance qui est de mise ...il s'agit effectivement d'une mentalité assez particulière et je peux comprendre ton étonnement!
    Ton blog est très sympa, merci pour tes partages!
    Redpoppy

    RépondreSupprimer
  3. Oh oui c'est sûr qu'ici la confiance règne! Ca change de la France!
    Une anecdocte, on a récemment commandé du matériel dans un magasin de parquets, il y en avait pour une belle somme. Le vendeur me demande mon nom pour la commande, et puis me dit "et voila". Je m'inquiète un peu sur le coup, "comment ca, vous voulez pas d'accompte, ou mes papiers d'identité ou autre?" et bien non, il voulait juste mon nom et me dit "si vous insistez pour faire un accompte, pourquoi pas, mais bon c'est vraiment pas nécessaire". C'est vraiment surprenant, on est pas encore habitués même après 3 ans ici..!

    RépondreSupprimer
  4. Salut Aimache ! Je suis ton blog depuis quelques mois et me dis qu'après tout ce temps, tu mérites bien un petit mot... Merci beaucoup pour tes observations et notamment tes impressions concernant la culture danoise. En tant qu'étrangère moi aussi, ça m'éclaire beaucoup sur nombre de différences que j'avais décelées mais que je n'arrive pas toujours à expliquer aussi clairement. Bonne continuation à toi !

    RépondreSupprimer
  5. Merci beaucoup Anonyme! Ca me fait très plaisir!

    RépondreSupprimer