3 février 2009

Les Danois et leur drapeau

Comme j'adore les petites anecdotes sur les différences culturelles, j'inaugure aujourd'hui une nouvelle catégorie de billets intitulée pompeusement, euh... Différences culturelles. Bon, c'est sûr que le Danemark, hein, c'est pas exotique des masses, mais tout de même, il y a des trucs marrants à raconter.

Comme la passion délirante que vouent les Danois à leur drapeau.

C'est simple, ils en mettent partout (surtout dans les grandes occasions): dans leur salon, dans leur jardin, sur leur gâteau d'anniversaire...

(gâteau d'un Français qui a fêté son anniversaire à la mode danoise)
Notez également la serviette de table.

N'y voyez là aucun patriotisme mal placé. Pour eux il est tout simplement symbole de fête. C'est ainsi que dans chaque supérette danoise, il y a un petit rayon consacré aux accessoires indispensables du teufeur qui se respecte:

Je vous jure que la panoplie COMPLÈTE existe

Et dans cet attirail figurent en bonne place des pitis drapeaux à planter sur le gâteau, ou à brandir fièrement:

J'ai même vu au supermarché des petits mâts d'environ 50 cm, avec le drapeau à hisser dessus avec une ficelle!

Les Danois en sont fiers à cause de son histoire et du symbole fort qu'il représente. C'est probablement le plus vieux drapeau du monde. Ils lui ont donné le nom de Dannebrog (drapeau rouge, et par extension, drapeau danois). Selon la légende, ce drapeau trouverait son origine en 1219 en Estonie, lors de la bataille de Lyndanisse, où le roi du Danemark Valdemar II aurait vu apparaître cette croix dans le ciel et donné miraculeusement la victoire aux Danois. Un don de Dieu, rien que ça!

Christian August Lorentzen, 1809,
Statens Museum for Kunst

Cette croix caractéristique, abusivement surnommée "croix scandinave", a été ensuite allègrement copiée par tous les voisins nordiques!


(Finlande, Islande, Norvège, Suède, Danemark)




Prochain épisode: la passion des Danois pour ... les bougies! (Ça promet).

3 commentaires:

  1. Très interressant tout ça...Tu pourrais presque donner des cours^^
    (tu feras attention, un moment tu as écris crapeau au lieu de drapeau).
    Je t'embrasse Soeurette.

    RépondreSupprimer
  2. Il devait être sacrément bourré, le roi, pour voir un drapeau rouge dans le ciel ^^
    mais sympa, l'article :)

    RépondreSupprimer
  3. Merci MT!
    Qu'est venu faire un crapaud chez moi? :-P

    (T'as vu, je m'intéresse à l'Histoire).

    RépondreSupprimer