18 septembre 2010

Mais c'est quoi un Christiania bike?

Ah ah ah, vous croyiez en avoir enfin fini avec Christiania et les vélos? Hé bé non, voilà que je mets les deux ensemble, et j'obtiens un Christiania bike.



Comme vous pouvez le voir sur les photos, un Christiania bike est en fait un triporteur, un vélo doté de trois roues et d'une caisse en bois à l'avant. Il a été inventé à Christiania (vous vous en seriez doutés) dans les années 80 par un dénommé Lars Engström. En effet, les voitures étant interdites dans la Ville Libre, il fallait bien trouver un moyen alternatif de trimballer ses affaires ou ses mômes.

1984: le tout premier d'une longue série
 (source christianiabikes.dk)


Pour info, l'atelier d'origine, Christiania Smedie ("la Forge de Christiania"), existe toujours et c'est même la plus ancienne entreprise de la Ville Libre. Aujourd'hui, il ne sert que de point de vente et de réparation, les vélos sont maintenant fabriqués sur l'île de Bornholm, au large de la Suède. 

Dès sa commercialisation, le succès fut foudroyant et dépassa très vite les limites du village hippie pour se répandre dans tout le pays. C'est simple, à Copenhague, le Christiania bike est carrément un élément du décor. Loin d'être un simple vélo excentrique, c'est un concept, c'est le reflet du mode de vie danois. Vous me direz que c'est plus facile quand on a des pistes cyclables aussi larges que des autoroutes, mais bon.




Et le Christiania bike ne fait pas que le bonheur des parents! Il est aussi très apprécié de tout un tas de professionnels, comme:

les facteurs

les agents de nettoyage municipaux

les vendeurs ambulants

les chauffeurs de taxi-vélo

les publicitaires

 les artistes et hurluberlus 

et bien sûr les grosses feignasses!

1 septembre 2010

Visite de l'hôtel de ville

Aujourd'hui, pour changer un peu, j'aimerais vous présenter un des monuments emblématiques de Copenhague: son hôtel de ville.


Il est grand, il est beau, et on ne peut absolument pas le louper, de toute façon son beffroi est l'un des bâtiments les plus hauts de Copenhague. En danois, il s'appelle Rådhuset (littéralement "la maison du conseil"). Comme la plupart de ses collègues à travers le monde, il est situé sur une grande place très animée, lieu de rassemblement favori des habitants. Son architecture est signée du Danois Martin Nyrop et est inspirée de celle de l'hôtel de ville de Sienne. La bâtiment est en fait assez récent, puisqu'il a été inauguré en 1905 seulement.

On peut voir sur la façade une grosse statue dorée:

Il s'agit de l'évêque Absalon qui fonda la ville en 1167

Qui est surmontée de ça:

Ce symbole-là, c'est bien sûr le blason de Copenhague

Il fut proposé par le roi Frederik III en 1661, mais les trois tours et les vagues existaient déjà sur le sceau datant de 1296. L'eau rappelle le nom d'origine de la ville, "Havn", ce qui signifie "port". Les tours de droite et de gauche représentent le château d'Absalon et la tour centrale est une église dans le château. Au fil du temps, cette tour devint l'entrée du château et un chevalier brandissant une épée fut ajouté. De nos jours, on retrouve ce petit dessin absolument partout dans la ville, décliné dans toutes les couleurs:



Pour en revenir à l'hôtel de ville, s'il vous prend l'envie d'aller le visiter (et de voir encore plus de petits blasons), n'hésitez pas! Il est ouvert aux visiteurs tous les jours sauf le dimanche:

Ouverture: de 8h30 à 16h30 en semaine et le sam. de 10h00 à 13h00
Montée à la tour: 20 kr, à 11h et à 14h en semaine et à 12h le sam.
Visite guidée des bâtiments en anglais: 30 kr, à 15h en semaine et à 10h le sam.
Visite de l'horloge astronomique: 10 kr

Pour la visite guidée, je vous avoue que je me suis faite lamentablement piéger: il faut aller la réclamer à l'accueil, et être plus de quatre, il me semble. Ne le sachant pas, j'ai laissé passer l'heure. Je suis toutefois allée errer dans quelques salles, ma foi fort jolies, mais sans explications c'est moins intéressant. Je n'ai personnellement pas vu l'horloge astronomique de Jens Olsen, mais voici quelques infos dessus. Quand à la montée au beffroi, je trouve qu'elle vaut clairement le coup. De ses 105 m de haut, on bénéficie d'une excellente vue sur Tivoli et le centre-ville:


Au fait, petit truc au passage: si vous voulez admirer la ville d'en-haut d'un autre point de vue, vous pouvez également monter au sommet du superbe clocher de la Vor Frelsers Kirke.


Avec son escalier extérieur en spirale qui se rétrécit au fur et à mesure qu'on grimpe, c'est plus marrant. Et de là, on peut admirer tout le quartier de Christianshavn:

notamment son canal...

et bien sûr sa fameuse cité hippie!