30 novembre 2009

Alors là, je vais avoir besoin de votre aide.

Ah ben zut alors. ARTE a diffusé récemment un reportage sur le bonheur au Danemark, et il est visible sur leur site ARTE+7, pendant 7 jours. Mais, comme de bien entendu, moi, je n'y ai pas accès, car je me trouve... au Danemark. Pour des raisons de droit, seuls les gens situés en France (ou en Allemagne) y ont accès. Grlsgrplmmfghnnrgrrr. Mais moi, j'aimerais vraiment le voir, car il serait bien possible qu'ont y voit ma tronche à l'intérieur! Oui, je me trouvais à une réunion de francophones, et les journalistes d'ARTE étaient présents, et nous ont demandés de papoter autour du thème, tout en nous filmant. Je n'ai bien entendu aucune idée de ce qu'ils ont pu garder au montage.

Alors s'iiiil-vooouus-plaaîîît, est-ce-que vous ne pourriez pas m'aider? Connaissez-vous un moyen de mater la vidéo quand même, ou alors est-ce-que l'un d'entre vous pourrait me la télécharger et me la garder au chaud pour Noël? Je vous en serais infiniment reconnaissante, merci. Sinon, à défaut, si vous avez le temps de la regarder, qu'en pensez-vous? Cliché? Bien vu?

Faites vite, vous avez 24 heures. Demain soir, elle gicle du site.

*****
Edit du 01/12/2009:
Ahhhhh, grâce à l'aide d'un précieux geek j'ai enfin pu voir la vidéo, une heure à peine avant sa disparition. Bon, je ne m'y suis pas vue, mais j'y ai vu une copine!

J'ai trouvé le reportage personnellement très intéressant. Il a abordé une par une les caractéristiques suivantes de la société danoise:

- encouragement de l'esprit d'initiative (laissons les jeunes découvrir par eux-mêmes)
- un état-providence (protection sociale et impôts élevés)
- le travail (efficacité/journée finie à 16h)
- l'égalitarisme (patrons-employés, hommes-femmes)
- un rapport décomplexé à la sexualité (homosexualité, drague, nudité, pornographie)
- un sens du collectif et des responsabilités
- une société très homogène (méfiance vis-à-vis des gens qui sortent de la norme)
- une politique d'immigration très stricte avec la droite et l'extrême-droite au pouvoir
- la difficulté de s'intégrer quand on est étranger

C'est à peu près ce que j'avais lu/constaté moi-même. Je pourrais donner des exemples ou des contre-exemples pour chacun des points.

Quand au contenu du reportage en lui-même, je n'approuve pas tous les choix des deux journalistes. Par exemple, pourquoi montrer une maison de retraite "spéciale" et pas une normale? Quand à la patrouille jaune des hiboux de la nuit, hé bien je ne l'ai jamais vue!

Je ne vais pas m'amuser maintenant à faire l'analyse du film et à décortiquer tous les points en long en large et en travers. Non, pas là maintenant, non. Je vais juste me contenter de faire la synthèse de ce qui m'a le plus frappé au fond: c'est une société très paradoxale. Car en effet, elle est à la fois très ouverte (ou au moins elle se revendique comme telle: tolérance...) et très fermée vis-à-vis des étrangers/originaux. (D'ailleurs, à ce propos, un jour il faudra que je vous parle du cas Christiania). Et puis les gens sont en même temps très solidaires (collectivité avant tout, impôts...) et très individualistes.

Mmmh, ça sent bon les digressions philosophiques.

24 novembre 2009

J'ai testé pour vous: la confiance à la danoise

Dans la série "les Danois ne sont pas fabriqués comme nous", il vient de m'arriver une anecdote assez renversante (pour un Français), mais qui est en fait une situation complètement banale ici au Danemark. Et ô combien révélatrice d'une vraie différence de mentalité.

Mon acharnement obstiné à harceler régulièrement mais sur un ton cependant toujours courtois ma proprio (les doigts de pied en éventail au soleil sous les tropiques) avait fini par payer. Elle s'était enfin décidée à m'envoyer un artisan pour aller réparer ma foutue porte-fenêtre sous les joints de laquelle jaillissait une source d'eau de pluie.

Bref, un type m'a contactée vendredi soir par téléphone pour convenir d'un rendez-vous le lendemain matin. Il s'est pointé, a examiné, fait un diagnostic, et déclaré qu'il allait m'arranger tout ça lundi. Et moi lundi bien sûr je travaille. Alors il m'a demandé le double de mes clés, le plus naturellement du monde.

Et c'est ainsi qu'après mon départ pour le boulot lundi matin, il est entré chez moi, et a fait son petit bricolage. Le soir même, ce n'était pas fini. Il est juste revenu aujourd'hui pour la peinture, et m'a rendu mon trousseau en le balançant par la fente de ma porte. Et voilà c'était tout. Rien n'avait disparu. C'est que mon appart, outre le fait de contenir mon ordi (le bien le plus précieux que je possède je pense), contient également des meubles chers, de l'argenterie, et une énorme télé.

Nan mais sérieusement, vous feriez ça, vous, en France, filer les clés de chez vous à un artisan et lui donner carte blanche pendant votre absence?

Pour la petite histoire, ce n'est pas la première fois qu'on me fait le coup, en effet, les installateurs de mon nouvel interphone avaient aussi eu besoin de mes clés, pour aller installer le combiné. Le tout sans personne pour les surveiller. Enfin bon, vous me direz, si quelque chose disparaissait, on saurait tout de suite de qui ça viendrait, du coup.

Mais bon, les faits sont là, les Danois sont des gens qui font beaucoup plus confiance aux autres que les Français. Et c'est vrai partout, tout le temps. Probablement parce qu'il y a beaucoup moins d'inégalités sociales? Donc moins de criminalité?

Et tiens, si le sujet vous intéresse, allez commencer par lire l'article de Wikipédia sur le modèle danois, c'est instructif.

15 novembre 2009

Qui a dit que la politique était une affaire sérieuse?

La semaine prochaine, les Danois s'apprêtent à voter pour les élections municipales et régionales. Et bien entendu, en ce moment, tous les poteaux de Copenhague sont recouverts d'affiches électorales.

Parmi ce fouillis, se cachent des affiches pas comme les autres, qui m'ont attiré l'œil. C'est pourquoi je suis partie en vélo cet aprèm pour aller à la chasse aux plus bizarroïdes. Et je ne suis pas rentrée bredouille.

Voici un parti tout à fait sérieux, mais avec un petit brin d'humour, j'aime beaucoup

Ça j'ai pas compris

"Le Parti du Progrès" (WTF?!)

Encore un cinglé du vélo

C'est un affiche contre ou pour quelqu'un?
"veldfærd" signifie "bien-être social" ou "sécurité sociale", bref ,"welfare" quoi



Est-ce-que c'est pour se moquer des politiciens et de leur langue de bois?
"enhed" signifie "unité"

Évidemment, l'esprit Christiania rôde par ici
(pas compris la dernière ligne)

Mais en matière de gros n'importe quoi, personne ne fait mieux que le Nihilistisk Folkeparti. C'est un parti politique "pour déconner", mais qui cependant existe vraiment. Leur slogan est "Det hele er alligevel ligegyldigt - Spild din stemme på os!" ce qui signifie approximativement "Rien n'a d'importance de toute façon - Gaspille ton vote pour nous!" Je présume que leur nom est une parodie du Dansk Folkeparti, le parti d'extrême-droite.

Voici un florilège de leurs réalisations:

"Pour des couleurs psychédéliques dans le métro
Stop au lavage de cerveau gris!"

"Rien n'a d'importance
excepté les p'tits animaux mignons"


"Parce qu'un trou du cul peut être aussi bon qu'un autre"

Celle de gauche me fait sourire (remarquez les petites sirènes en bas de l'image).
Mais je me suis gondolée en lisant celle de droite:
"Arrêtez la cloche de l'église! - Fuck notre salut - on a la gueule de bois!"

"At have tømmermænd" est donc une expression qui signifie "avoir la gueule de bois". "Tømmer" c'est "bois de construction" dans mon dico et "mænd" signifie "hommes". Et pour finir en finesse, voici à quoi doit ressembler un "tømmermand":

"Encore plus de vomi dans les rues!"

Que pensez-vous de tout ça? Je trouve personnellement qu'ils n'ont pas froid aux yeux... Mais après, j'ai conscience qu'il me manque probablement des références culturelles pour tout comprendre. Et pour être tout à fait honnête avec vous, je ne m'intéresse pas vraiment pas du tout à la vie politique danoise.

Au fait, saviez-vous que le Danemark est l'un des trois pays les moins corrompus du monde? (selon l'ONG Transparency International, sources ici.)

11 novembre 2009

CPH:DOX, un festival de documentaires

Alors ce n'est pas dans mes habitudes de poster sur un événement en cours, mais en fait, je devrais le faire plus souvent je pense. Bon, le truc, c'est que la plupart du temps, je m'y prends au dernier moment pour me renseigner, comme vous je suppose.

Mais trêve de bla bla. Si vous habitez à Copenhague ou dans les environs, vous n'avez pas manqué d'apercevoir les affiches du CPH:DOX. C'est un festival de films documentaires, et c'est du 6 au 15 novembre, donc ça finit dimanche.

Ça peut être une bonne occasion de découvrir des images rares, que vous n'aurez pas la possibilité de voir ailleurs. J'en ai profité à titre personnel pour aller voir le dernier Michael Moore avant sa sortie officielle tiens.

Et puis de toute façon, qu'y a-t-il d'autre à faire pendant un week-end pluvieux et sombre de novembre?

Le programme il est là.