26 janvier 2009

WE à Malmö

(Prononcez "Malmeu")
Alors, pour mon petit week-end suédois, j'ai enfin traversé le pont!
Sans le voir malheureusement, l'ayant pris dans le noir complet (c'est l'hiver vous comprenez...). Il paraît qu'il vaut le coup d'oeil. Informations plus détaillées là (EN).
Je me suis baladée avec des amis d'abord à Lund (charmante bourgade à 20 km de Malmö) puis dans Malmö même.

Quéq'z'images:

- drôle de cabine téléphonique (Lund)
Elles sont comme ça à Malmö aussi.


- le Systembolaget de Lund (alias système-bourre-la-gueule)
Mais que font tous ces gens?
Petite explication: en Suède, SEULS les magasins spécialisés ont le droit de vendre de l'alcool!
Précisions utiles: cette photo a été prise le samedi après-midi, peu avant 15h, et le magasin ferme à 15h. Il y a même un videur à l'entrée (si si je vous jure). Inutile de préciser qu'il est fermé le dimanche.


- et pour finir, une petite dernière: ZE monument de Malmö, j'ai nommé la Turning Torso! Céquoiça? C'est la plus haute tour d'habitation d'Europe et le plus bâtiment de Scandinavie. Ça donne ça:


Bon, si vous voulez en savoir plus sur Malmö, je vous recommande les articles de l'excellent Dansk Viking:
- la Turning en elle-même
- le Malmö version rigolo (quartier de la Turning Torso)
- le Malmö version joliiii

Je vous renvoie dessus parce que je n'ai pas eu le courage de faire beaucoup de photos avec ce temps gris.
Heureusement qu'il ne pleuvait pas. (Je râle parce qu'à cause de ça, je n'ai pas pu apercevoir mon petit Danemark chéri depuis la plage de Malmö, il paraît qu'on peut d'habitude! Et puis je n'ai pas vu le sommet de la Turning non plus)

Rassurez-vous, ça ne m'a pas empêché de passer un excellent WE! Merci les amis!

22 janvier 2009

Contrat signé!

C'est bon, j'ai finalement trouvé un appart, après pas mal de visites...
J'emménage dans une semaine.

J'ai signé le contrat (tout en danois évidemment!), heureusement mes collègues danois m'en ont gentiment traduit le contenu. C'est très important de le connaître (charges, caution typiquement), car ça peut être différent d'un contrat français sur certains points. Il faut savoir que beaucoup de propriétaires ici exigent que vous repeignez entièrement l'appart avant de partir, par exemple. Pas le cas du mien, ouf!

Et sitôt le contrat signé, ayant à présent une adresse, j'ai filé illico au registre d'état civil pour obtenir mon prééééciiieux numéro CPR, qui va me permettre de tout faire, comme par exemple ouvrir un compte bancaire (nan, c'est pas vrai, j'en ai déjà un, je n'ai juste pas encore de CB), ou encore prendre des cours de danois, et même... acheter un abonnement de tél mobile! J'ai même un médecin traitant du coup (obligatoire ici).

Et ce week-end, je traverse le pont pour aller en Suède, à Malmö!
Bon week-end à vous aussi!

16 janvier 2009

Les commentaires sont a présent autorisés pour tout le monde!

Je ne m'étais pas aperçue qu'il fallait s'identifier pour poster un commentaire...
C'est réparé! (Une option à changer)

Un peu de géographie...

Rhaaa, mais depuis que j'ai commencé ce blog, je ne vous ai même pas présenté le pays où je vis! Bon, cette erreur va être réparée illico.

Tout d'abord un peu de géographie, histoire de situer.

Le Danemark est situé au nord de l'Allemagne, comme vous le savez, (c'est le seul pays avec lequel il a une frontière terrestre), au sud-ouest de la Suède et au sud de la Norvège. Il est situé entre la mer Baltique et la mer du Nord, et forme un détroit avec la Suède (l'Øresund). Il est constitué d'une péninsule, le Jutland (Jylland) et de 443 îles, dont 72 sont inhabitées. Les plus importantes sont l'île de Fionie (Fyn) et de Seeland (Sjælland). C'est sur cette dernière que se trouve Copenhague.


Beaucoup de ces îles sont reliées par des ponts. Copenhague est également directement reliée à la ville de Malmö en Suède par un pont (train et route) depuis 2002.


Le Groenland et les îles Féroé appartiennent au royame du Danemark, mais ont le statut de régions autonomes. Ils ne font d'ailleurs pas partie de l'Union Européenne.

Le pays est plat comme une table de billard: le point culminant n'est qu'à 173 m d'altitude. Le climat est doux, avec des étés doux et des hivers frais.

Le Danemark est découpé en 5 régions, et comporte 98 communes. Les 3 villes les plus importantes sont Copenhague (1 080 000), Århus (220 000), et Odense (150 000).

Faisons à présent un petit zoom sur la capitale du pays, Copenhague.

Voilà à quoi ça ressemble de haut:


Son nom danois, København, est une déformation de Købmandshavn (le port des commerçants). C'est le siège du Parlement National, du gouvernement, et de la monarchie danoise. Elle est située à la fois sur l'île de Sjælland et sur la petite île d'Amager, au sud-est.

L'agglomération de Copenhague (grand Copenhague) est découpé en communes, et la commune de Copenhague elle-même en plusieurs "districts".

Notez que Frederiksberg n'est pas un quartier de Copenhague, mais une commune en soi. Les quartiers sont souvent nommés avec les points cardinaux, c'est facile pour se repérer (sauf que Østerbro est situé finalement plus au nord que Nørrebro, mais bon...)

Que dire d'autre? Les transports en commun sont très performants, la ville est desservie par des trains, des S-tog (=RER), un métro tout neuf, et des bus bien sûr.

Voilà, vous êtes à présent incollables sur la question!

(Merci Wikipedia, google maps, geology.com, sk.kk.dk)

14 janvier 2009

A la recherche d'un appart'

Et oui, je cherche un appartement, parce que celui où je suis actuellement n'est que temporaire.
Je commence à bien repérer les différents quartiers maintenant.

Pour la chasse à l'appart, plusieurs solutions: une agence (site en anglais mais pas des masses de choix), ou bien les petites annonces (en danois bien sûr : merci Google Translation!)

J'ai déjà visité 3 apparts intéressants, assez différents.

- un tout meublé, bien situé mais cher
- une colloc de 5 personnes, appart de malade tout près du palais royal mais chambre riquiqui
- un appart non meublé mais le propriétaire m'a proposé de les choisir ensemble à IKEA ce WE et de m'aider à les installer (donc meubles neufs :-D )

Et j'en visite encore 2 autres demain. Et évidemment tous me pressent de choisir viiiiite....
Mais heureusement les gens sont vraiment très cool ici.

Et bien entendu, ils me collent la honte internationale (c'est le cas de le dire) car ils sont vraiment meilleurs que moi en anglais. Mais vraiment quoi.

Bon, je choisis lequeeeeel?

11 janvier 2009

Dimanche, encore balade

Dimanche, je suis allée me balader:

- autour des lacs



- vers Christianshavn


- et j'ai poussé jusqu'à Holmen!


Note: plein d'autres photos vous attendent dans le diaporama.

Note 2: tous ces noms ne vous disent rien, et je n'ai pas mis beaucoup d'explications ni de légendes dans le diaporama. Pour l'instant, je vous fais juste faire un tour d'horizon, mais j'ai l'intention de faire une nouvelle rubrique sur les endroits marquants de Copenhague, beaucoup plus précise, avec l'aide de mes ptits guides de voyage!

Samedi, balade dans Copenhague (à vélo bien sûr)

Toute fière de mon nouveau joujou, j'ai passé le week-end dessus.
Pour l'instant, je ne visite pas vraiment, je me contente de me promener dans la ville, de m'imprégner de l'atmosphère, et de m'y repérer.

Voici un aperçu pour samedi:

- Kastellet (la citadelle)


- la fameuse petite sirène


- Rosenborg Slot

10 janvier 2009

Le processus de copenhaguénisation est en bonne voie!

Ben oui, j'ai acheté un vélo! Indispensable. Ça me démangeait depuis un moment. Bon ok, la ville est petite, les transports en commun sont bien développés, mais avec le vélo, on se sent libre! Et on va vite. Ici le vélo est roi. Il y a des pistes cyclables partout, et il y a même des feux rouges dédiés aux vélos. Je suis donc allée sur Vesterbrogade ce matin (sur les conseils d'une danoise) à la recherche de ma future monture.

J'ai déniché un vélo neuf pour 2000 couronnes (environ 268 euros). Loupiotes comprises. Voyez s'il est beau!

Mais attention, ce n'est pas un vélo comme on en trouve en France. Ça c'est un vélo typiquement danois. J'ai pris le modèle de base, vert sapin.

Il n'a... qu'une seule vitesse! Oui oui, vous avez bien lu. Une seule. Mais le vendeur m'a précisé que si je le désirais, je pouvais revenir chez lui me faire installer 2 vitesses supplémentaires, et qu'il m'en coûterait 500 couronnes (dans les 3 mois) ou 1000 couronnes (au delà de 3 mois). J'ai aussi droit à un check-up complet gratos chez lui dans un mois. Tout est prévu! Alors une seule vitesse, ça m'a fait peur au début, mais en fait ça convient tout à fait, Copenhague c'est tout plat.

Autre caractéristique: il n'a qu'un frein! Très déroutant au début. D'autant plus qu'il est installé sur la roue avant. Pour la roue arrière, on utilise le rétro pédalage: on appuie sur les pédales en sens inverse, ça donne un freinage doux.

Il est également doté bien sûr d'un panier à l'avant (nickel pour les courses), et d'un antivol intégré. C'est un bâtonnet qui pivote et se glisse entre les rayons et qui cadenasse la roue en un tournemain. C'est suffisant pour éviter les vols ici.

Je me suis empressée d'aller faire un tour avec. C'est bien le meilleur moyen de visiter (et de connaître la ville). On chope vite le virus!

6 janvier 2009

Mes premiers jours...

Hop hop, des nouvelles photos ont été rajoutées dans le diaporama...

Bon ces deux deniers jours (lundi et mardi), je n'ai pas eu beaucoup le temps de faire des visites. Lundi, je suis allée au Statsforvaltningen Hovedstaden (police des étrangers), afin d'obtenir un permis de séjour, puis au Folkeregisteret, afin d'obtenir la carte jaune et mon numéro CPR (numéro d'identification personnelle sans lequel on ne peut pas faire grand chose). Je suis repartie bredouille du 2ème, puisque pour cela il fallait le permis de séjour du premier (3 semaines à attendre).

Qu'importe, je suis allée ensuite me balader pendant le peu de jour qu'il restait. Un inconvénient à Copenhague, c'est que ce n'est pas super bien éclairé la nuit (moins qu'à Paris je trouve). Et mardi je me suis encore promenée avant de me rendre à mon nouveau boulot.

Mais quelle souffrance d'être dépendante du métro! J'habite à un quart d'heure de marche de tous les métros les plus proches de chez moi. Et puis je ne suis pas encore familière du réseau de transport. Je veux un vélo! Je commence à me renseigner sur les prix. Et j'ai pu découvrir qu'au Danemark on vendait aussi des vélos dans les supermarchés! Entre les rayons nourriture et fringues, hop une grappe de vélos, avec tous les accessoires. Il existe même des chaussures spéciales pour ça...

5 janvier 2009

Première journée

Pour mon premier jour, j'ai décidé de me promener au hasard, n'ayant pas très envie de m'emm** à suivre un plan, et sachant que je devais aussi partir à la recherche de victuailles (on est dimanche, ne l'oublions pas).

Une fois dans descendue dans la rue, j'ai tourné la tête des deux côtés: mmmmh, j'ai l'impression que par là il y a un plan d'eau -> bateau -> joliiii.
C'est comme ça que je me suis retrouvée au bord du Frederiksholms Kanal, bordé par d'élégants bâtiments.


Je me suis ensuite dirigée du côté du quartier de Christianshavn, qui forme un presque-île.
Hop, un nouveau canal!


Je suis revenue par Kongens Nytorv, qui signifie "nouvelle place royale". Actuellement y est installée une impressionnante patinoire en forme d'anneau.


Je me suis promenée le long de Nyhavn (nouveau port).


J'ai assisté à la relève de la garde royale.


J'ai testé le métro, mais on se demande parfois si les Copenhagois l'utilisent, quand on voit ça:

ou encore ça:


Ceci était un bref résumé de la journée, pour plus de photos, consultez le diaporama.

Mon arrivée

Enfin arrivée! Depuis que je savais que j'allais partir là-bas, j'attendais ce moment avec impatience...

Le vol s'est déroulé sans encombre. Voyant mon voisin (silencieux) lire un journal en danois, je lui ai adressé la parole en anglais, et nous avons discuté un moment avant que je m'aperçoive qu'il était français en réalité. Il est étudiant ici depuis plus d'un an, et possède un assez bon niveau de danois, enfin, au moins de quoi tenir des conversations simples... Le défi que je me lance: avoir le même niveau d'ici un an! (on peut toujours rêver).

J'ai récupéré les clés de mon appart à l'aéroport, à la "garderobe" (prononcer garrrderrrôbeu), j'ai acheté une carte de métro mensuelle 4 zones, et hop, à moi Copenhague!

Ouch, saleté de valise (39 kg + 2 sacs avec ordis et compagnie)! Heureusement le métro et le "RER" danois sont accessibles aux handicapés (merci l'ascenseur).

Armée du plan fourni en même temps que les clés par l'agence, je trouve sans mal mon appart (temporaire). Il est situé dans une petite rue du centre-ville, près de l'artère commerçante piétonne principale. Il y a un café en face de chez moi, et comme on est samedi soir, il y a des teufeurs devant. Tous venus avec leur vélo, car on s'aperçoit tout de suite que le cykel au Danemark, c'est une religion. Si si.

J'ouvre la porte, et j'allume l'ordi illico. La connexion est fournie, la doc est en danois mais qu'importe! Je trouve la papelard avec le login/mot de passe, ça marche, je suis sauvée. Comme quoi le bonheur tient à peu de chose. :-P